Ourania Lampropoulou a enseigné le santouri, l’organologie et la musique d’ensemble à l’Université de Macédoine, à l’ IUT d’Épire au sein du Département de la musique populaire et traditionnelle ainsi qu’au Conservatoire National d’Athènes. Actuellement elle enseigne à des masterclasses et des séminaires de santouri au sein de programmes de musique traditionnelle et urbaine grecque (séminaire International Music Village, International Séminaire Labyrinth , Avgo, Maison d’Europe et D’Orient, Cité Internationale des Arts, Musical Yards- Ikaria).
Régulièrement invitée par des académies d’Arts et de grandes écoles de Musique telles que l’Académie de Banska Bystrica en Slovaquie, l’Académie des Arts de Minsk en Biélorussie ou le Département de musique ancienne CNR de Bourges pour n’en citer que quelques uns, elle anime également des lectures et des ateliers sur la musique traditionnelle grecque.
10 décembre 2022
MASTERCLASSE – LE REBETIKO DU PIRÉE
Philharmonie de Paris
Apparu à la fin du XIXe siècle, le rebétiko est un genre musical mêlant des influences anatoliennes et occidentales à des éléments du folklore rural grec. Un de ses développements, le rebétiko du Pirée, principal port d’Athènes, est au cœur de cette master-classe. Sous la direction d’une virtuose de santouri, Ourania Lampropoulou, les participants apprennent quelques pièces de ce répertoire et abordent les mélodies fondées sur le système modal, le phrasé, les techniques d’accompagnements, les rythmes et enfin l’improvisation. Pour soutenir la pratique musicale, des documents audiovisuels montrant le contexte historique et social de l’époque sont communiqués.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/master-classe/23488-le-rebetiko-de-grece
Music Village Août 2013 (La touche Manouche)